Objet : organisation de la semaine du 29 mars au 2 avril suite au Comité…
Annulation des voyages scolaires
Jette, le 11 mars 2020
Madame,
Monsieur,
Chers Parents,
Depuis hier, plusieurs rebondissements ont eu lieu dans la gestion de la crise du Covid-19. Nous avons reçu les recommandations du Fédéral ainsi que du Conseil de Sécurité de la région de Bruxelles.
Pour le Fédéral :
À la suite d’une réunion du Conseil de Sécurité ce mardi, la Première Ministre Sophie Wilmès a tenu un point presse pour lister les recommandations du niveau fédéral :
- « Nous recommandons à l’instar d’autres pays européens, d’interdire les événements de masse pour 1000 personnes qui se trouvent à l’intérieur. »
- Des décisions qui seront prises sur le terrain par l’autorité locale (le bourgmestre, le gouverneur de province). Concernant les événements extérieurs, pas de recommandations spécifiques, sauf à dire que nous déconseillons aux personnes à risque de s’y rendre.
- Pas de fermeture d’écoles prévue mais les fêtes scolaires sont « déconseillées ».
- Dans les entreprises, « le travail doit se poursuivre ». « Mais s’il y a des possibilités de télétravail, cela doit pouvoir être organisé ».
- Les personnes à risque sont invitées à éviter les transports publics.
- Pour les prestataires de soins, une « prudence particulière » est recommandée.
Pour la Région de Bruxelles :
Suite aux recommandations du Fédéral, Bruxelles est la région qui a pris pour le moment les mesures les plus strictes pour éviter la propagation du virus. Le Conseil Régional de Sécurité de Bruxelles, réunissant notamment les bourgmestres des dix-neuf communes de la capitale et présidé par le Ministre-Président Rudy Vervoort, a décidé de :
a) Limiter l’accès aux spectacles en salle à 1.000 personnes. Dans la capitale, la limitation du nombre de spectateurs concerne plusieurs salles parmi lesquelles le Palais 12, le Cirque Royal, la salle de la Madeleine, l’Ancienne Belgique et Forest National.
b) Interdire les voyages scolaires à l’étranger jusqu’à Pâques, dans tous les établissements de la capitale qu’ils soient publics ou du réseau libre. Ce choix d’aller un pas plus loin que le Conseil National de Sécurité est dicté par la volonté de ne pas laisser le poids de cette responsabilité aux différents pouvoirs organisateurs (PO).
c) (…)
Ces décisions n’ont été publiées que tard dans la soirée de mardi.
Respectant ces décisions, nous n’avons d’autre choix, dès lors, que d’annuler ou postposer TOUS les voyages scolaires et sorties pédagogiques prévus.
Conscients du caractère tardif de la décision des autorités (fédérales et régionales) et comprenant aisément la déception des élèves de ne pas participer à ces voyages ; nous ne pouvons prendre aucun risque. Nous reviendrons vers vous dès que possible et suivons la situation au quotidien.
Nous mettons tout en œuvre en ce qui concerne les remboursements même partiels, mais dans l’état actuel, nous ne pouvons rien vous promettre.
Les cours se donneront « normalement« .
La Directrice Adjointe
P. STORDEUR