Skip to content
  1. Horaire des cours:

Les cours se donnent de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h ou 16h50 les lundi, mardi, jeudi et vendredi; de 8h à 12h30 le mercredi. L’école est ouverte tous les matins à partir de 7h40.

Aucun élève, mineur ou majeur, n’est autorisé à quitter l’établissement sans présenter sa carte de sortie.

  1. Tenue:

Les élèves se comportent en tous temps et en tous lieux avec dignité et savoir-vivre et veillent à ne pas porter atteinte au renom de l’établissement. Ils rentrent à leur domicile par le chemin le plus court, sans fumer, dans l’ordre et la distinction. Il est strictement interdit aux élèves de fréquenter les débits de boissons et de fumer dans l’établissement et dans les environs immédiats. Les élèves doivent répondre aux instructions de tous les membres du personnel quant à leur déplacement et comportement dans l’établissement et même sur le chemin de l’école.

Les élèves auront une tenue vestimentaire propre et correcte. Ne sont pas permis: les vêtements fendus ou excentriques (par exemple, les vêtements à caractère militaire, troés, les tops, …), les tenues servant à faire du sport, telles que trainings ou débardeurs, et celles assimilées aux tenues de sport.

Le port de tout couvre-chef est interdit à l’intérieur de l’école. Tout manquement à cette consigne entraînera la confiscation du couvre-chef pour 15 jours minimum. Toutefois, pendant la période hivernale allant du 1 novembre au 21 mars, le port d’un bonnet de laine est toléré dans la cour de récréation. Tout signe distinctif, quelle qu’en soit la nature, ne peut être affiché de manière visible.

Il est défendu de chiquer, manger ou boire en classe, dans les couloirs et escaliers.

Les piercings sont interdits.

  1. Entrées et sorties:

De 7h40 à 8h et de 13h10 à 13h30, l’entrée se fait uniquement par la porte située av. de Levis Mirepoix n°100. En dehors de ces heures, l’entrée et les sorties se font par l’autre porte de l’av. Mirepoix.

Aucune sortie n’est autorisée sans présentation de la carte de sortie.

Il est interdit de rouler à vélo ou à moto dans l’enceinte de l’établissement et sur les trottoirs. Les vélos seront placés à l’intérieur de l’école.

Au début de la matinée, après la récréation et au début de l’après-midi, les élèves se rangent dans la cour, dès la première sonnerie, en face du nombre correspondant au numéro du local où ils doivent se rendre.

  1. Licenciements:

Il est interdit de quitter l’école sans autorisation durant les heures de cours.

Les élèves sont autorisés à arriver le matin et l’après-midi pour la 1ère heure effective de cours et, en cas d’étude régulière, à quitter le matin à 11h40, l’après-midi dès la fin de la dernière heure effective de cours.

Tout licenciement est soumis à l’autorisation du chef d’établissement. En cas d’absence d’un professeur, les élèves peuvent être licenciés moyennant l’accord des parents ou de la personne responsable. Celui-ci est notifié sur la carte de fréquentation qui est indispensable pour quitter l’école. Pour les classes de 1ère et de 2ème années, le licenciement se fait normalement au plus tôt à 11h40 le mercredi et à 14h20 les autres jours. Des modifications d’horaire occasionnelles peuvent survenir en cas d’absence de professeurs. Pour pouvoir être licencié, il faut présenter à la fois le journal de classe ET la carte de sortie.

  1. Retards:

Tout élève arrivant en retard doit se présenter au secrétariat 008; aucun élève en retard ne peut être accepté en classe sans l’accomplissement de cette formalité. Les retards sont comptabilisés par période. Des points de comportement seront retirés à partir du 2e retard non motivé. Indépendamment de la période, six retards non justifiés entraînent le retrait de la carte de sortie pour une période d’une semaine. Tout retard supplémentaire entraîne la prolongation d’une semaine du retrait de la carte. Tout retard de plus de quinze minutes est considéré comme une heure de non présence au cours.

  1. Présence dans les couloirs, cour de récréation, salle d’étude:

Les élèves ne peuvent séjourner dans les couloirs, cour de récréation et toilettes durant les heures de cours. Tout élève se trouvant dans les couloirs pendant les cours doit être muni d’un mot écrit justifiant sa présence; en cas d’absence de justification, l’élève sera conduit au bureau du Proviseur et sera sanctionné. Pendant la récréation et avant le commencement des cours, les élèves se trouvent exclusivement dans la cour et sous les préaux. Seules les balles en mousse sont tolérées. En aucun cas, les élèves ne laisseront des récipients vides dans la cour de récréation ou dans les couloirs; ils jetteront les papiers et déchets dans les poubelles.

Une étude a lieu en permanence pendant les heures de cours. Tout élève qui a « étude normale » ou qui n’a pas cours pour diverses raisons doit se rendre à la salle d’étude et, en aucun cas, chez un autre professeur, sauf autorisation spéciale.

Un local est destiné à l’étude libre des 6èmes , sous réserve qu’ils s’en montrent dignes. Ils l’occupent, l’aménagent et l’entretiennent. Tout non-respect de ces consignes entraîne la fermeture du local et l’obligation de se rendre à la salle d’étude.

Tout élève de 6ème  année qui a été exclu d’un cours doit obligatoirement se rendre à la médiathèque.

  1. Matériel scolaire :

Les élèves doivent se présenter chaque jour avec le matériel scolaire nécessaire mis dans un  » cartable « .

  1. Le journal de classe:

Les élèves doivent toujours être en possession de leur journal de classe. Il est fourni par l’école au début de chaque année scolaire. Le titulaire de classe en assure le contrôle. Les notes et avis doivent être signés chaque jour par le responsable de l’élève mineur.

La perte du journal de classe entraîne automatiquement la perte de 20 points de conduite, l’obligation de s’en procurer un nouveau à l’école et le retrait de la carte de sortie jusqu’à sa remise en ordre complète. Le refus de donner le journal de classe à un professeur ou à un éducateur qui le demande sera sanctionné par un jour de renvoi et le retrait de 10 points de conduite. Toute falsification sera sanctionnée la suppression de la carte de sortie pendant deux semaines.

  1. Sanctions – Exclusions – Retenues punitives:

Les jours d’exclusion se passent à la salle d’étude ou chez un professeur: l’élève exclu doit y effectuer des travaux qui seront cotés. Chaque jour d’exclusion entraîne une perte de 10 points de conduite.

Les retenues punitives du mercredi après-midi (de 13h à 15h) doivent être faites à la date fixée. Seul un motif sérieux peut les faire reporter (maladie, circonstances familiales spéciales). Un motif d’absence écrit et signé par les parents ou la personne responsable sera remis, dans ce cas, à la personne chargée de ce service dès le jeudi matin. En cas d’absence non motivée à une retenue punitive, celle-ci est doublée. Chaque retenue punitive entraîne une perte de 5 points de conduite.

L’exclusion d’une heure de cours sera sanctionnée par le retrait de 3 points de conduite; l’élève doit se présenter chez le Proviseur avant de se rendre à la médiathèque.

La privation de la carte de sortie a comme effet la présence obligatoire de l’élève de 8h. à 16h. (mercredi 8h. à 12h30) et la suppression de tout licenciement. La perte de la carte de sortie doit être signalée au secrétariat des éducatrices et le délai pour obtenir une nouvelle carte de sortie est d’un mois.

  1. Absences:

Toute absence de moins de 3 jours doit être justifiée par les parents ou la personne responsable de l’élève à l’aide d’ un motif distribués au début de chaque trimestre remis au secrétariat 008 dès le retour de l’élève (à 10h30 ou à la fin des cours).

Toute absence de 3 jours consécutifs au moins sera obligatoirement justifiée par un certificat médical qui sera déposé au secrétariat 008 dès le retour de l’élève. Il en va de même pour une absence en période d’examens. Toute absence non justifiée sera sanctionnée.

Les présences des élèves aux cours sont vérifiées à chaque heure.

Est comptabilisée comme demi-jour d’absence: 1h de non-présence, le matin ou l’après-midi.

Sont considérées comme justifiées les absences motivées par l’indisposition ou la maladie de l’élève couverte par certificat médical, tout document délivré par une autorité publique, le décès d’un parent, la participation à des compétitions ou stages sportifs de haut niveau.

Pour que ces motifs soient reconnus valables, les documents doivent être remis au chef d’établissement ou à son représentant au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence lorsque celle-ci ne dépasse pas trois jours et au plus tard le 4ème jour d’absence dans tous les cas.

En dehors des motifs ci-dessus, le chef d’établissement peut reconnaître l’absence comme justifiée dans des circonstances exceptionnelles ou des cas de force majeure. Pour raisons personnelles laissées à l’appréciation du chef d’établissement, les parents ou responsables de l’élève mineur ou l’élève majeur peuvent présenter un motif d’absence. Les motifs personnels seront distribués par les éducateurs/trices début septembre, début décembre, et début mars. L’élève peut présenter  maximum 4 motifs par période, au maximum 12. Chaque motif ne peut couvrir qu’un demi jour d’absence.

Si l’élève est absent lors d’un contrôle prévu, il est susceptible d’être interrogé dès le cours suivant, pour

autant que son absence soit justifiée par un motif valable. Dans le cas contraire, il perd automatiquement la totalité des points attribués au contrôle.

  1. Repas de midi:

Les élèves de première année et de deuxième année restent obligatoirement à l’école pendant le temps de midi.

Pour les autres années, les parents qui désirent que leur enfant prenne ce repas au restaurant scolaire en font la demande par écrit sur le formulaire adéquat au début de l’année scolaire. Par le fait même, ils ne permettent pas que leur enfant quitte l’établissement pendant la pause de midi; un contrôle des présences est effectué chaque jour. Toute absence injustifiée entraînera une sanction. Les sorties ne sont autorisées qu’à la demande expresse et motivée des parents ou de la personne responsable. Les tickets de repas sont achetés le jeudi pendant la récréation et de 12h30 à 13h30. Dès que l’achat est fait, l’élève y inscrit son nom, sa classe et la date d’utilisation. Des instructions complémentaires sont données à chaque élève au début de l’année scolaire par l’éducateur/trice responsable.

Aucune commande ou livraison de nourriture venant de l’extérieur n’est permise.

  1. Accidents:

Les élèves sont assurés contre les accidents survenus à l’Athénée et sur le chemin de l’école au sens très strict. Tout accident doit être obligatoirement signalé dans les 24 heures au risque de perdre le bénéfice de l’assurance.

  1. Vols:

Seuls les objets scolaires sont autorisés à l’école; à défaut, l’objet sera confisqué jusqu’à la fin de l’année scolaire. Il ne faut laisser ni argent ni objet de valeur dans les cartables et dans les poches des vêtements rangés sans surveillance dans les couloirs et vestiaires. Aucune assurance ne les couvre; en cas de vol, seule la responsabilité de l’élève est engagée.

Au cours d’éducation physique, les élèves qui le désirent peuvent confier leurs objets de valeur (montres, argent,…) au professeur.

  1. Dégâts et détériorations:

Chaque élève doit respecter les bâtiments, le mobilier, le matériel mis à sa disposition. Il en va de même pour son propre matériel ainsi que celui de ses condisciples. L’auteur d’une dégradation ou d’un dégât quelconque, soit volontaire, soit par négligence clairement établie, aura l’obligation d’en assurer le remplacement à ses frais dans les délais les plus brefs.

Les dégâts matériels tels que bris de lunettes, vêtements déchirés, détérioration d’objets ne sont couverts ni par l’assurance, ni par l’Athénée. L’école n’est pas responsable des vols ou dégradations qui pourraient survenir aux vélos pendant le stationnement.

Toute infraction à ces directives entraînera des sanctions. Si la conduite de l’élève ne s’améliore pas, celles-ci peuvent aller jusqu’au renvoi définitif.

  1. Cours d’éducation physique:

Le cours d’éducation physique est un cours obligatoire et comprend la gymnastique et le sport. Seul un certificat médical motivé peut dispenser d’une partie ou de la totalité des cours. Une excuse motivée, écrite dans le journal de classe et signée par le responsable de l’élève, sera prise en considération uniquement en cas d’empêchement passager. L’élève exempt doit assister à la leçon. Un règlement complémentaire et détaillé est distribué à chaque élève en début d’année scolaire.

L’inobservance du règlement entraîne automatiquement des sanctions.

  1. Livres scolaires reçus en prêt:

Tous les livres doivent être recouverts et traités avec ménagement. Ils seront remis en état par chaque élève en fin d’année scolaire. Toute infraction entraînera la perte de la garantie et éventuellement la suppression du prêt.

  1. Attestations et autres documents:

Le dépôt et le retrait se feront exclusivement pendant la récréation (de 10h30 à 10h50), au secrétariat 008.

  1. Bourses d’étude:

Une attestation de fréquentation avec les résultats de l’année scolaire précédente sera distribuée à chaque élève au début du mois d’octobre de l’année en cours.

  1. Validation du certificat d’enseignement secondaire supérieur :

Aussi longtemps que l’élève n’a pas reçu son certificat d’enseignement secondaire supérieur validé, il, elle est tenu(e) de garder tous les documents scolaires du troisième degré car ils peuvent être demandés pour le contrôle par le service d’Inspection ou la Direction générale de l’Enseignement obligatoire.

  1. GSM et baladeur :

L’utilisation d’un GSM, d’un MP3 ou de tout autre appareil de ce type, d’une console de jeux est strictement interdite à l’intérieur de l’établissement.

L’utilisation d’un de ces appareils entraîne une sanction : confiscation de l’objet jusqu’au congé qui suit la confiscation, c’est-à-dire : avant le congé d’automne, avant les vacances d’hiver, avant le congé de carnaval, avant les vacances de printemps et avant la période d’examens de fin d’année. Le refus de remettre le GSM ou autre appareil entraîne le retrait de la carte de sortie et la présence obligatoire à l’école jusqu’à 17h00 pour le reste de l’année scolaire.

  1. Avis particulier aux parents:

Quatre réunions de parents sont organisées pendant l’année scolaire

Je demande aux parents:

  1. a) de veiller à la tenue vestimentaire et à la conduite de leur enfant;
  2. b) de veiller à sa ponctualité et à sa fréquentation régulière des cours;
  3. c) de veiller au respect du règlement d’ordre intérieur
  4. d) de l’aider à observer le temps consacré à ses travaux scolaires;
  5. e) d’examiner régulièrement ses cahiers et son journal de classe, de signer ce dernier chaque jour.

 Sabah Bouzia

Préfète des Études,

 

 

 

Back To Top
X